Angoumois

                               ASSOCIATION NATIONALE 
                               DES ANCIENS COMBATTANTS ET AMI(E)S 
                               DE LA RESISTANCE 
                               A.N.A.C.R. 
                               Comité de RUFFEC 





 
 
 
 
Samedi 16 Février 2019 
Saint Martin du Clocher 3ieme samedi du mois 
Commémoration des arrestations de sympathisants communistes le 22 Février 1942 
 

 
A l’initiative du Comité ANACR du Ruffécois a eu lieu le traditionnel rassemblement au monument aux morts pour commémorer l’arrestation de sympathisants communistes, par les brigades du commissaire David. 
Pierre DUPONT : fusillé au Mont Valérien le 02 octobre 1942 
Aristide GENTIL : fusillé au Mont Valérien le 02 octobre 1942 
Henri BANLIER : déporté et mort au camp de Mauthausen (Autriche) 
Fernand GENDRONNEAU arrêté et libéré fin 1943 
Plus de soixante-dix personnes s’étaient rassemblées pour honorer les disparus victimes de la barbarie Nazie. 
Autour du monument aux morts, où les noms des personnes fusillées ou déportées sont inscrites avaient pris place dix-sept porte-drapeaux  
Représentant les Associations d’Anciens Combattants. Roland GIRE président de l’association qui présidait la cérémonie, a rappelé les faits survenus le 22  Février 1942 à Saint Martin du clocher, les arrestations, les détentions, les exécutions et déportations.Il a conclu son propos pour lancer un appel à la vigilanance, face aux idées d’extrême droite qui ressurgissent en France et en Europe et qui se cachent derrière des discours populistes et nationalistes. 
Ensuite monsieur Joël TROUVE maire de Saint Martin du Clocher, Madame Brigitte FOURE vice-présidente du Conseil Départemental de la Charente et Monsieur Jérôme LAMBERT Député de la Charente sont intervenus pour insister sur l’importance des commémorations qui rendent hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté et le progrès au péril de leur vie ; le mot d’ordre étant : ne jamais oublier. 
Un témoignage a été lu ensuite : Flossenbürg camp de la mort qui raconte comment en avril 1944, les nazis avaient reçu l’ordre d’exterminer tous les juifs qui restaient en vie. 
Les porte-drapeaux ont rendu les honneurs. 
La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise chantée par toute l’assemblée qui s’est rendue ensuite à la salle des Fêtes de la commune pour le pot de l’amitié et de la paix. 
Par la même occasion, tous ont pu apprécier une exposition sur « la deuxième guerre mondiale ». 
L’ANACR tient à remercier la mairie de Saint Martin du Clocher pour leur accueil et participation, ainsi que la mairie de Ruffec pour leur prêt des grilles d’exposition.  
 
Le Président : 
 Roland GIRE